Chez Branchaud, le service à la clientèle, c’est fondamental! On s’occupe de tout :

  • Livraison
  • Installation
  • Ramassage

Branchaud est une entreprise familiale, fondée par monsieur Jean-Claude Branchaud en 1959. Aujourd'hui avec 8 magasins, 3 centres de liquidation et une compagnie de transport, Branchaud est l’un des plus importants détaillants d’ameublement, d’électroménager, d’électronique et d’informatique de l’ouest du Québec.

  • 1952

    Jean-Claude Branchaud se lance en affaires!

    Après avoir complété ses études commerciales, Jean-Claude Branchaud rejoint sa soeur et son père dans l’entreprise familiale : l’épicerie de Bois‑Franc. Puis, en 1959, il s’associe à son cousin Robert et plonge véritablement dans le domaine de la vente des appareils électroménagers.

  • 1963

    Le Coq fait son apparition! D'où vient l'expression « le Coq des prix »?

    Il faut remonter aux jeunes années de Jean-Claude Branchaud. Le fondateur des magasins Branchaud se passionnait pour le baseball. C’était un petit joueur actif (il ne mesurait pas beaucoup plus de 5 pieds), un homme dynamique, doté, il faut le dire, d'un caractère prompt et toujours prêt à batailler pour atteindre la victoire. Ses adversaires le redoutaient et l’avaient surnommé : le p’tit coq! Quand vient le moment de donner une image aux magasins Branchaud, le nom s’impose tout naturellement. « Le p’tit coq » devient « Le Coq des prix »! Le tout premier coq fut dessiné par Robert Éthier, un gars de la région de Blue Sea qui savait manier le crayon avec beaucoup d’habileté. Le coq actuel est l’oeuvre du talentueux dessinateur Jacques Fournier. Le coq, symbole de courage et d’audace, convient mieux que jamais aux entreprises Branchaud.

  • 1970

    Branchaud prend de l'expansion

    Peu à peu, le magasin Branchaud élargit sa clientèle. En 1970, Jean-Claude Branchaud décide de bâtir un tout nouvel édifice, mieux adapté, plus grand, un endroit qui pourra accueillir un grand entrepôt. Jean-Claude Branchaud pense à l’avenir, à une expansion future. Son choix se porte sur un vaste terrain à Egan Sud. Le nouvel édifice est inauguré le 19 mars 1970. Il a nécessité des investissements de 150 000 $, un montant considérable à cette époque. Cinq ans plus tard, on ajoutera un entrepôt de 15 000 pieds carrés.

  • 1981

    Implantation en Abitibi - Amos

    C’est à Amos que Ameublement Branchaud s’implante d’abord. L’accueil reçu prouve qu’on a fait le bon choix! En 1984, un nouvel entrepôt viendra s’ajouter au magasin d’Amos. Puis, en 1987, 300 000 $ seront investis en rénovations: on agrandit la surface de vente pour la porter à 22 000 pieds carrés et l’entrepôt occupe dorénavant plus de 8 000 pieds carrés. C’est à Amos qu’on implante le style « mezzanine » qui sera repris plus tard dans plusieurs des magasins Branchaud.

  • 1987

    Un troisième magasin ouvre ... à Gatineau

    Un magasin moderne voit le jour à Gatineau, le 19 mars 1987. Comptant plus de 40 000 pieds carrés, dont 36 000 pieds de surface de vente, le magasin reprend le style mezzanine instauré à Amos. 3 millions $ sont ainsi investis par la famille Branchaud, que la région accueille chaleureusement. Dès la première année, les ventes dépassent les prévisions les plus optimistes. Le Coq a le vent dans les voiles…

  • 1988

    Le magasin de Maniwaki détruit par le feu

    Vers 18h15, le 18 novembre de cette année-là, un violent incendie se déclare et détruit totalement la plus grande partie de l’édifice et de l’entrepôt… pour une perte de 3,5 millions $. Dès le lendemain, Jean-Claude Branchaud fait face à l’adversité: « nous rebâtirons! » déclare-t-il. On trouve des locaux temporaires. L'administration est installée dans une maison mobile… et les activités reprennent! Une gigantesque vente de feu attire plus de 1000 clients.

  • 1989

    Le magasin de Maniwaki reconstruit

    Dix mois à peine après l’incendie, le nouvel édifice est fin prêt. Plus moderne et plus vaste, le magasin de Maniwaki offre deux étages d’ameublement dans de grands espaces aérés. Au cours des ans, on continuera d’apporter des améliorations : un département de l’électroménager résolutement moderne, un département de l’électronique plus fourni, un espace de vente mieux réparti… En 2004, le département du couvre-plancher est relocalisé dans un nouveau bâtiment fonctionnel, situé juste en face. Rien n’est négligé pour offrir ce qui se fait de mieux à la population.

  • 1996

    La fondation Jean-Claude Branchaud voit le jour
    396 600 $ en dons

    L’implication de l’entreprise dans son milieu n’a cessé de croître au fil des ans. En 1996, Jean-Claude Branchaud manifeste le désir de créer une fondation dont le but sera tout d’abord de venir en aide à la jeunesse et la Fondation voit le jour. On trouvera dans la section «La Fondation Jean-Claude Branchaud», tous les détails des dons qui ont été faits grâce à cet organisme voué à la cause des jeunes.

  • 1998

    Un 4e magasin voit le jour... à Val D'Or

    C’est à Val d’Or que l’entreprise choisit de s’installer ensuite. L’édifice couvre 17 000 pieds carrés. Le marché de la région se développera tant au cours des ans que l’on devra songer à de nouveaux investissements. En 2004, le magasin ouvert en 1998 sera transformé en centre de liquidation pour toute la région de l’Abitibi, et l’on fera l’acquisition d’un bâtiment de plus de 40 000 pieds carrés.

  • 2001

    5e magasin... à Rouyn-Noranda

    Trois ans après l’ouverture du magasin de Val d’Or, à nouveau il y a du changement dans l’air. Branchaud vise la région de Rouyn-Noranda. On ouvre donc un 5e magasin. Résolument moderne, le bâtiment occupe une superficie de 30 000 pieds carrés et permet la création de 16 emplois permanents.

  • 2001

    Un nouveau volet, « Transport Branchaud »

    La région perd un de ses services : le transport par lots morcelés entre Maniwaki, Québec et Toronto disparaît. Les frères Branchaud se penchent sur le problème… et annoncent la création de la compagnie de Transport Branchaud. L’entreprise, en opérations depuis le 16 juillet 2001, se spécialise dans le transport par lots morcellés et, bien entendu, le transport d’ameublement. Elle compte maintenant 12 camions et 20 remorques, incluant une remorque réfrigérée, et permet à 25 personnes d’occuper un poste à temps complet.

  • 2002

    Centre de distribution Maniwaki

    Branchaud opère maintenant 5 magasins. La croissance a fait naître de nouveaux besoins et centraliser les opérations devient une priorité, tant du point de vue de l’administration que de la distribution. Ameublement Branchaud construit à Maniwaki un vaste centre de distribution de 32 500 pieds carrés qui desservira l’ensemble de ses magasins; il est en opérations 24 heures par jour du lundi au vendredi, et le samedi jusqu’à 17 heures.

  • 2006

    Acquisition d'Ameublement Pagé - Mont‑Laurier, Mont‑Tremblant

    Le 10 février 2006 marque pour Ameublement Branchaud, l’aboutissement de nombreux mois de négociations : l’entreprise fait officiellement l’acquisition des deux magasins Armand Pagé situés dans les Hautes-Laurentides, l’un à Mont-Laurier, l’autre à Mont-Tremblant.

  • 2008

    Expansion chez couvre-plancher Branchaud

    Au printemps 2008, couvre-plancher Gatineau fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment qui va être rénové afin de mieux répondre au besoin de sa clientèle. « C’était un projet qui nous tenait à coeur, c’est maintenant chose faite et nous sommes fiers du résultat », affirmait André Branchaud lors de l’ouverture officielle en septembre 2008. La croissance fait apparaître de nouveaux besoins dans le couvre-plancher et centraliser l’inventaire devient une priorité. À l’été 2008, la construction d’un entrepôt de 6 000 pieds carrés adjacent au magasin de couvre-plancher Branchaud à Maniwaki s’impose et permet de franchir une autre étape dans la distribution du couvre-plancher pour l’Outaouais, la Haute-Gatineau et les Hautes- Laurentides.

  • 2010

    Acquisition Ameublement Lefebvre de Buckingham

    Le 19 juillet 2010, c’est avec beaucoup de fierté que les Entreprises Branchaud annoncent officiellement la prise de possession d’Ameublement Lefebvre de Buckingham. Avec ces investissements substantiels, la famille Branchaud continue ainsi sa progression vers l’excellence et qui permettra au groupe Branchaud d’augmenter son pouvoir d’achat et de continuer d’augmenter sa part de marché.